Collectivités Publié le 19/01/2018

Collectivités: l'accompagnement des projets de rénovation en 2017

L’année 2017 a été riche en projets au niveau des collectivités d’Indre-et-Loire. Les Conseillers en Énergie Partagés (CEP) et la chargée de mission ENR de l’ALEC37 ont accompagné 58 projets de rénovation de bâtiment et 14 projets d’énergie renouvelable.

Les CEP sont aux côtés des collectivités tout au long de leurs projets pour garantir l’atteinte d’une performance énergétique ambitieuse. Ils interviennent notamment sur les points suivants :

  • l’aide à la définition du programme de travaux et des objectifs
  • le suivi des études de conception par la maitrise d’œuvre
  • l’accompagnement au montage de dossiers de subventions
  • l’assistance à la gestion des installations techniques après travaux

100 % des communes que nous avons interrogées recommandent l’accompagnement d’un CEP (voir article ici).

L’exemple de la commune de Limeray

La commune de Limeray a mené durant l’année 2017 la rénovation de sa salle des fêtes. Le projet a été initié pour réaliser un réaménagement fonctionnel important du bâtiment avec notamment la création d'un étage pour accueillir des salles associatives polyvalentes. D'un point de vue énergétique, c'est un des bâtiments qui coûte le plus cher en énergie à la commune. Ce réaménagement a donc été l'occasion de réaliser une rénovation énergétique performante en parallèle. Suite aux travaux, la facture énergétique du bâtiment devrait baisser de plus de 50% soit environ 4 500 € TTC.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche de synthèse de l’opération.