Evènement/ Animation Publié le 19/04/2019

Fête de la Nature : Forêt

Le 19 mai 2019 à 10:00 Bourgueil

Nous serons présents à la Fête de la Nature à Bourgueil.

 

« Bourgueil fête la nature », les 18 et 19 mai

Le temps d’un week-end, la ville de Bourgueil organise de nombreuses animations sur le thème de la forêt et de la nature : balade, conférence, jeux et ateliers pour toute la famille, rencontres avec des producteurs et des artisans locaux, démonstrations de sculpture à la tronçonneuse et fabrication d’objets en bois, bourse aux plants, spectacles, concours d’épouvantails, lâcher de pigeons… un rendez-vous à ne pas manquer, les 18 et 19 mai à Bourgueil !

 

Le samedi 18 mai

Balade en forêt : vous irez  à la découverte d’une partie méconnue de la forêt Bourgueilloise en compagnie de guides passionnés, ravis de vous faire partager leurs connaissances sur la forêt, la richesse de la biodiversité locale, les arbres remarquables et l'évolution du patrimoine architectural,...

Samedi 18 mai 2019 / départ à 14h30 / environ 3,5km / durée +/- 2h30 /parcours en forêt avec des dénivelés assez importants/ uniquement sur réservation au 02 47 97 25 16 / lieu du rendez-vous donné à l'inscription / gratuit

 

Conférence de Didier Helmstetter sur «Le potager du paresseux» ou comment produire des légumes plus que bio sans engrais, sans compost, sans pesticides et sans travail.

Ingénieur agronome diplômé, Didier Helmstetter est issu d’une famille de “petits paysans” comme il aime le rappeler. Au cours de sa carrière, il a notamment dirigé des programmes de recherche-actions pour améliorer les systèmes de production en Afrique. Il a aussi été formateur et responsable d’un centre de formation d’apprentis dans le milieu agricole. Maintenant à la retraite, il se consacre pleinement à son potager situé en Alsace dans la commune de Rosheim, qu’il fait visiter sur rendez-vous (lepotagerduparesseux@orange.fr). Il est aussi l’auteur de la chaîne Youtube “Le Potager du paresseux” et surtout de cette nouvelle méthode de jardinage qu’est la phénoculture.

Samedi 18 mai 2019 / 18h /salle Chantal Jeandrot > entrée côté bibliothèque / gratuit

 

 

 

Le dimanche 19 mai

« Bourgueil fête la nature » continue, avec la présence d’une quarantaine d’exposants, de 10h à 18h, dans le parc de la mairie.

Au programme de la journée on trouvera : des jeux et des ateliers pour les enfants sur la reconnaissance des essences d’arbres et des animaux de la forêt, la création d’objets avec des matériaux recyclés, la fabrication d’encres végétales et de pâte à modeler…  mais pas seulement , il y aura aussi des démonstrations de sculpture à la tronçonneuse et de fabrication d’objets du quotidien avec des végétaux, sans oublier les associations locales en lien avec la nature, la biodiversité, l’habitat et les économies d’énergies qui vous présenteront leurs activités. Sans oublier la présence de producteurs et d’artisans locaux, nombreux en 2019,  qui vous feront découvrir leurs produits.

 

 

« Bourgueil fête la nature », c’est également :

 

La bourse aux plants organisée par le CCAS, propose à chacun d'apporter son surplus de plants de fleurs, de légumes, d'arbustes ou de graines et d'en recevoir d'autres jardiniers.  C'est l'occasion de découvrir de nouvelles variétés et d’échanger des astuces.

 

Deux spectacles : « La criée verte » avec les Boudeuses à 15h, dans le parc de la mairie, ainsi qu’une création inédite du théâtre de la Jeune Plume « Dans les bois d’Aimée : contes et légendes de la forêt Bourgueilloise », avec Clarisse Léon,  cinq représentations de 30 mn sont programmées entre la cave et le parc de la mairie : 11h15, 13h45, 14h30, 16h15 et 17h15. Spectacle tout public, gratuit, jauge limitée à 18 spectateurs par représentation, réservation fortement conseillée au 02 47 97 25 16.

 

Un concours d’épouvantails

Apportez votre épouvantail dans le parc de la mairie auprès du stand scolaire, entre 10h et 14h. Pour participer au concours, les épouvantails doivent mesurer entre 1 et 2m et être fabriqués avec des matériaux non dangereux et non coupants (passage du jury aux alentours de 15h30 et remise des récompenses vers 17h30).
Le règlement du 1er concours d’épouvantails est disponible sur le site internet de la ville www.bourgueil.fr/agenda et sur le stand scolaires, le jour de la fête.

 

Un lâcher de pigeons aura lieu à 16h, organisé par les messagers du Véron

 

Un forum, temps de réflexion collective sur des questions environnementales, sera animé par «L'Intention Publique» à 17h.

 

 

 

Entrée libre et animations et spectacles gratuits

 

Petite restauration et buvette sur place assurées par le « Local Jeunes » et l’AMAP

 

 

Tout le programme et la liste des participants :

www.bourgueil.fr et sur facebook Bourgueil fête la nature 2019