Visite de chantier Publié le 24/02/2021

Forage au Centre Socioculturel de Bléré

Centre Socio Culturel de Bléré

La commune de Bléré entreprend une rénovation énergétique et écologique complète de son Centre Socio Culturel

La commune sollicite l'appel à projet "Bâtiment démonstrateur" de la Région Centre Val-de-Loire. L'objectif est de valoriser les projets de rénovation énergétique performant et à faible impact environnemental. L'isolation se fera avec des matériaux biosourcés, c'est-à-dire d'origine végétale, animale ou issue de la filière de recyclage.

Pour la partie isolation la commune de Bléré a fait le choix d'un accompagnement CEP - Conseil en Energie Partagé - de l'ALEC 37.

Une pompe à chaleur en géothermie sur nappe remplacera de la chaudière au gaz naturel pour un mode de chauffage plus écologique. Il est prévu une pompe à chaleur d'une puissance de 55 kW avec un débit de 8 m3/h.

La société Van Ingen Forages est venue le mardi 23 février pour réaliser un premier forage d'essai de 50 m de profondeur. L'entreprise Hydrogéologues Conseil était également présente pour l'analyse du sol.

Pour la partie géothermie la commune bénéficie d'un accompagnement par la chargée de mission Energie Renovelable de l'ALEC 37. Elle bénéficie d'un financement via le COT EnR du Pays Loire Touraine