Collectivités Publié le 19/01/2018

L’appréciation des collectivités d’Indre-et-Loire sur le Conseil en Energie Partagé

En septembre 2017, un questionnaire en ligne a été envoyé aux collectivités du département afin de recueillir leur avis sur le Conseil en Energie Partagé (CEP) de l’ALEC37. Trente-cinq collectivités (communes et communautés de communes) nous ont répondu.

Un témoignage précieux pour les conseillers afin d’avoir un retour sur la qualité de leur prestation et développer le service.

Au niveau national, le dispositif est en pleine croissance, le nombre de 300 CEP a été atteint en fin d’année 2017.

Aperçu général des interventions

La majorité des interventions des CEP est l’accompagnement  des projets, suivi  par l’intervention sur un bâtiment (analyse des  consommations, instrumentation, conseil sur les subventions,  etc..).

Vous pouvez lire ici le bilan de notre accompagnement de projets, avec un cas concret sur la rénovation performante de la salle des fêtes de Limeray.

 

 

De manière générale, environ 94 % des interventions ont répondu aux attentes des communes (6% « partiellement »).

 

Les rapports de synthèse

Concernant les rapports techniques, 72 % des communes estiment que les rapports fournis par l’ALEC sont au minimum « convenables », 19 % sont trop complexes ou au contraire pas assez détaillés.

Dans tous les cas, ces études ont été utiles pour la suite des démarches des collectivités.

 

 

Les missions et leur valorisation

L’intervention du CEP apporte une aide personnalisée, il en ressort différents bénéfices pour la commune. A la question « Que vous a permis l’accompagnement CEP », les 5 réponses favorites sont les suivantes:

Prospectives

Afin de les aider à poursuivre leur stratégie énergétique, nous avons demandé aux collectivités quels étaient leurs besoins. Voici l’ordre de priorité qui en ressort :

Satisfaction générale

Enfin, voici l’avis des collectivités (très positif !) sur la mission de Conseil en Energie Partagé de l’ALEC37.

Nous remercions toutes les collectivités qui ont répondu à notre questionnaire car elles nous ont apporté une aide précieuse pour le développement de nos actions !