Le forage a déjà commencé à Mazière-de-Touraine

La foreuse est manœuvrée par un ouvrier spécialisé et deux ouvrier de main d’œuvre. La commune a ainsi commencé la phase de forage des travaux de géothermie sur sonde du futur restaurant du bourg.

 

Ce projet est accompagné par l’ALEC37 à travers le dispositif de Conseil en Energie Partagé et la Mission Energies Renouvelables. Grâce à cet accompagnement, le projet bénéficie notamment des subventions du COT EnR et Contrat Régional de Solidarité Territoriale (pilotées par le Pays Loire Nature Touraine). Pour cette petite commune, les subventions sont un levier fort dans la mise en œuvre d’un projet ambitieux pour la transition énergétique et écologique.

 

Il y aura 2 forages de 90 m se situant dans un espace restreint à l’entrée du bourg. Les forages seront cimentés avec un coulis spécial favorisant l’échange thermique avec le sol. Le bâtiment fait lui-même l’objet d’une rénovation thermique globale et d’une extension en parallèle de la mise en œuvre de la géothermie. La technique de forage par rotary a été privilégiée au vu de la nature du sol et pour limiter les projections.