Collectivités Publié le 07/09/2018

Un bâtiment BBC pour le groupe scolaire de Hommes

L'école de Hommes va faire peau neuve grâce à un ambiteux programme de rénovation énergétique.

L’école d’Hommes fonctionne dans le cadre d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal avec les communes d’Avrillé-Les-Ponceaux, Continvoir, et Gizeux et comptabilise 80 élèves en primaires sur 3 classes accueillant les CE2, CM1 et CM2.

Le projet de réhabilitation du Groupe Scolaire Intercommunal de la commune est fondamental à la survie de l'école au sein de ce territoire, à la continuité du service scolaire en milieu rural, à la sécurité des lieux et des enfants et des enseignants.

Les élus ont fait le choix d’un Bâtiment Basse Consommation avec des matériaux biosourcés (issus de la biomasse végétale, animale ou d'éco-matériaux). Ainsi, les murs vont être isolés par de la fibre de bois, les combles par de la laine végétale et le plancher bas par du liège.

Ces travaux vont être l’occasion de promouvoir un projet de développement durable à destination des enfants, des parents de la structure, mais également des citoyens et des professionnels grâce à une multitude d'animations (exposition sur la biodiversité avec l'association Centre-Sciences, animation auprès des enfants avec l'association Couleurs Sauvages, visite de chantier avec l'ALEC37 et probablement la visite de fabrication d'isolant biosourcé à la CAVAC de Vendée organisé par le Pays Loire Nature Touraine).

Le bâtiment sera un outil de sensibilisation et d’informations auprès de différents publics, et ainsi pourra contribuer à l’évolution des pratiques autour des nouvelles techniques et éco-gestes de l’efficacité énergétique.

L’équipe d’enseignants et la municipalité ne sont pas à leur coup d'essai car ils se sont déjà associés pour un premier projet environnemental de création d'un jardin à l’école en permaculture. De plus en 2016 en association avec Centre-sciences à déjà accueilli une exposition sur le thème de l’eau afin de sensibiliser un maximum de personnes sur ce thème.

Projet de rénovation du groupe scolaire de Hommes