Collectivités Publié le 20/09/2019

Zoom sur l’adhésion des collectivités au niveau 2, des services « à la carte » !

Zoom sur l’adhésion des collectivités au niveau 2, des services « à la carte » !

Depuis un an maintenant le pôle collectivités de l’ALEC37 expérimente un nouveau type de conventionnement avec les collectivités pour répondre aux mieux à leurs besoins.

En 2018, après deux sessions de travail auxquelles étaient conviés membres financeurs et bénéficiaires du conseil en énergie partagé pour convenir ensemble du devenir du dispositif, il a été décidé retenir un montant d’adhésion à échelon :

  •   Le niveau 1, qui propose des prestations d’accompagnement « de base » incluant notamment, la réalisation d’un bilan énergétique sur trois années du patrimoine communal ou encore l’accompagnement à la réalisation d’un audit énergétique;
  •  Le niveau 2 avec un ensemble de missions bien plus élargies (pré diagnostic énergétique, campagnes de mesures, étude d’opportunité photovoltaïque etc).

 

Certaines communes, désireuses de bénéficier d’un accompagnement «  à la carte » ont fait le choix du niveau 2. C’est le cas par exemple de la commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais. La municipalité, porteuse d’un projet de construction neuf de cabinet médical a sollicité son conseiller en énergie partagé pour :

  •  L’aider dans la définition de son programme de travaux
  • Evaluer l’opportunité de mise en place d’une géothermie sur sondes, en partenariat avec la chargée de mission Energies renouvelables de l’ALEC37
  • Chercher des sources de financement pour la réalisation de travaux
  • Se faire accompagner dans la définition du cahier des charges pour les entreprises
  • Suivre l’évolution du bâtiment dans les premières années de fonctionnement.

 

 

 

Vos contacts

Plus d’informations :

02 47 60 90 70