Publié le 28/04/2020

Changer de fournisseur d'énergie

Pourquoi et comment changer de fournisseur d'énergie?

 

Parce que vos factures d'énergie ont augmenté, parce que vous n'êtes plus satisfaits du service client, ou parce que vous souhaitez participer au développement de la production d'énergie renouvelable,...

La hausse de vos factures énergétique peut aussi s'expliquer par une hausse de votre consommation. Elle peut être due à un disfonctionnement d'un appareil ou tout simplement des besoins qui augmentent. Dans ce cas, il serait intéressant de réfléchir à un projet de rénovation énergétique et de réduire votre consommation grâce aux éco-gestes. Il est également tout à fait possible que la source d'énergie utilisée ne soit pas la plus adaptée à votre logement.

Dans tous les cas, il est important de suivre votre consommation énergétique en effectuant des relevés de consommation au compteur régulièrement.

 

Comment changer de fournisseur d'énergie ?

La question se pose surtout dans le cas où on est lié à un contrat comme pour le gaz de ville ou l'électricité.

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l'électricité et du gaz est ouvert à la concurrence. Les particuliers peuvent donc rester chez le fournisseur d'énergie historique ou en choisir un autre.

Changer de fournisseur d'énergie est gratuit et peut être fait à tout moment, même en cours de contrat.

Comparer les offres:

  • Sur votre facture de gaz ou d'électricité, vous payez une partie fixe et une partie variable: l'abonnement et votre consommation de kWh
  • Vous trouverez des offres à prix fixe, prix indexé sur le tarif réglementé et les offres au tarif réglementé
  • Si vous avez des appareils électriques énergivores et que vous pouvez programmer leur utilisation, il peut être intéressant de choisir une offre avec les heures creuses et les heures pleines.
  • Vous pouvez faire le choix d'une offre d'électricité verte. En souscrivant à une telle offre, le fournisseur d'énergie achète la même quantité d'électricité que vous avez consommé pour l'injecter dans le réseau. Pour soutenir efficacement le développement des énergies renouvelables, choisissez un fournisseur d'énergie qui travaille en circuit court et local avec un production d'électricité renouvelable.
  • UFC-Que Choisir propose régulièrement des offres d'achat groupés, un moyen qui peut être intéressant pour acheter moins cher.

 

Changer de fournisseur d'énergie est rapide et facile, alors n'attendez plus !